Anne Perbal, l’art de la métamorphose

Danseuse contemporaine et chorégraphe, Anne Perbal ouvre les portes d’un monde fantastique où elle incarne des personnages étranges évoquant tout à la fois le minéral, le végétal, l’animal et l’humain, en pleine mutation…

« J’ai commencé la danse à 15 ans ! J’avais adoré la démonstration d’une amie qui à l’époque prenait des cours, et je me suis lancée » nous confie l’artiste.

Anne se forme dans les grands centres parisiens où elle danse dans tous les registres : modern-jazz, classique, contemporain, et obtient en 1995 son diplôme d’état à l’Institut Pédagogique d’Art Chorégraphique qui lui fait intégrer différentes compagnies, dont « Sadock Kechana ». Elle cofonde la compagnie « Eponyme » à Orléans où elle restera 8 ans.

« À la suite de cette période, j’ai créé en 2012 ma compagnie, Les Yeux Grands Fermés, pour pouvoir réaliser mes propres chorégraphies » précise-t-elle. Ses solos parlent de mutation, de métamorphose, d’un corps à la fois animal, végétal et humain : « Phasme » (2013), « Morphismes » (2014), « Insect » (création jeune public, 2015), « Manta Drama » (2016) et « Tillandsia » (2018).

« Mon travail chorégraphique est fondé sur l’image », explique Anne Perbal. « Je fais beaucoup de séances filmées où j’improvise avec des tissus, des costumes, ou des objets, qui me permettent de créer des personnages différents pouvant se transformer et transporter le spectateur dans un univers émotionnel étrange et poétique ! » Des performances que l’artiste enseigne aux amateurs et aux enfants au centre chorégraphique d’Orléans, et via le projet « un artiste dans ma classe ».

Un travail intimement lié aux arts plastiques par une recherche autour de la matière et un réel parti pris pour le visuel.

Vous aimerez surement

La Cerise, Pépite de l’Orléanais

La Cerise, Pépite de l’Orléanais

Octopus, Quel est le point commun entre la Bière et... la Pieuvre ?

Octopus, quel est le point commun entre la Bière et la Pieuvre ?

How Do you "Speak You?"

How Do you « Speak You? »

Vinaigrerie Martin Pouret

Vinaigrerie Martin Pouret, une vraie richesse locale