Astrid Galaret, l’envol d’une championne
« Je ne vais jamais en vacances avec mes amis, je m’entraîne tout le temps ! »
D’origine orléanaise, Astrid Galaret partage son temps entre ses études en licence Biomédicale à Paris et… L’entrainement intensif qu’elle suit au club de planeurs d’Orléans.
Mais qu’est-ce qui fait planer Astrid ? C’est son exaltation pour le vol à voile, un sport de nature, plein de valeurs et de sens, le dépassement de soi… Quand le rêve frôle les nuages ! C’est un vol d’initiation effectué dans le cadre de sa scolarité qui sera le déclic.
Astrid est une battante et obtient rapidement des résultats probants en championnats. En 2019, elle intègre le Pôle Espoir, autrement dit l’antichambre de l’équipe de France de vol en planeur. À tout juste 22 ans, Astrid fait désormais partie des dix pilotes sélectionnés pour la préparation les championnats du monde de 2022 !
Une performance d’autant plus remarquable qu’il y a très peu d’élues féminines dans ce sport presque exclusivement masculin, mais Astrid est déterminée, investie et surtout passionnée !
Astrid nous confie : « lorsque je suis aux commandes, les sensations sont incomparables, uniques ! Ce sentiment de liberté que procure le pilotage d’un aéronef sans moteur, sans bruit, c’est apaisant. En même temps, le risque est bien présent. En championnat c’est la vitesse qui prime, il faut une concentration extrême pour savoir prendre les bonnes décisions ». Et de rajouter « c’est un sport à fort engagement, je ne vais jamais en vacances avec mes amis, je m’entraîne tout le temps ».
Le défi dans ce sport c’est aussi la connaissance de la météorologie, de la mécanique, avec en prime une excellente condition physique pour pouvoir supporter parfois 10 heures de vol d’affilée !
Bon vent championne, avec à la clé des médailles, et surtout beaucoup de plaisir !