Bruno Gabris, pêcheur de Loire
« Pêcheur de Loire, c’est d’abord être amoureux du magnifique fleuve royal »
Devenir pêcheur de Loire, c’est d’abord être amoureux du magnifique fleuve royal. Dans le département du Loiret, avec près de 126 km réservés pour les zones de pêche, le pêcheur de Loire est à la fois un admirateur, un régulateur respectueux, et un veilleur environnemental.
Depuis 2010 Bruno Gabris pêcheur de Loire à Sigloy, sillonne les 40 km de Loire qui lui sont alloués, sur des bateaux à fond plat, que l’on nomme Plate ou Bachot. Suivant le niveau de la Loire et la température de l’eau, la pêche peut être complètement différente. En effet, chaque poisson a un lieu de vie particulier mais il peut se déplacer, changer de zone, eh oui rien n’est acquis même pour un pêcheur averti !
Cette pêche artisanale Bruno la réalise à l’aide de filets et de nasses. Carpes, brèmes, chevesnes, barbeaux, mais aussi brochets ou sandres, correspondent au menu classique d’une journée de pêche. Les filets sont posés le soir, et relevés le matin à la main. Il y a parfois des surprises comme des silures de près de 100 kg ! Musculation des bras garantie, voilà une bonne séance d’entrainement sportif dès l’aube !
Il lui arrive aussi de croiser la route de poissons migrateurs, comme le mulet ou la lamproie. La Loire est riche de ses petits habitants et c’est avec beaucoup d’égard, de bienveillance que Bruno veille sur elle et sur eux aussi.
Notre marin possède également un atelier de transformation et le poisson frais devient terrine ou plat cuisiné entre ses mains expertes. C’est tout le plaisir de consommer local avec l’assurance de la qualité en toute saison.