Chimène D. – Talent d’aiguille !

La preuve que les talents se passent de mère en fille, Chimène D. a commencé dès l’enfance à faire du crochet en famille. Afin de se perfectionner, notre artiste textile a appris la broderie d’art de Lunéville. Utilisée en haute couture, cette technique permet de réaliser des poses de perles et paillettes à l’aide d’un crochet.

À la fois spécialiste en broderie, crochet et plumasserie, Chimène D. travaille tous ses ouvrages à la main, à l’ancienne. Du grand art !
Le monde de la mode lui a ouvert les bras. Notre couturière participe à des ateliers de broderie pour les grandes maisons Chanel, Galliano, Dior… De magnifiques tissus, comme la dentelle ou le velours, y sont décorés avec force perles, paillettes, fils d’ors, strass, plumes… et même des pierres précieuses !

Chimène D. travaille les plumes… de Sologne ! Tributaire des saisons de chasse, elle récupère ainsi des plumes naturelles « 100% bio », sans aucun traitement ni coloration.  « C’est très beau, fastidieux et fragile. Il faut compter beaucoup d’heures de tri et de coupe avant la réalisation finale. Le résultat est superbe. Dans mon travail de passementerie, je présente des créations originales qui existent peu, comme des galons à plume sur coussins, ou en finition de meuble » explique-t-elle. Et en effet, depuis son atelier de création textile situé à Orléans, Chimène D. propose des réalisations autour du galon pour les vêtements mais aussi pour le mobilier, à la demande.

Tout récemment la créatrice s’est lancée dans des « Toiles de plumes », des tableaux très graphiques, qu’elle expose notamment aux salons des Métiers d’art en région centre. Voici comment elle se définit « Je suis rigoureuse et pointilleuse. J’ai trouvé un métier qui me correspond, sans aucune limite car c’est un travail de création pure avec des techniques rares aujourd’hui. »

Vous aimerez surement

ICONYS, Ébullition Culturelle !

Iconys, Ébullition Culturelle !

Nicolas Crozier, l’Art de la Récup

Nicolas Crozier, l’Art de la Récup

Le Petit Train du Parc Pasteur, retour en enfance

Le Petit Train du Parc Pasteur, retour en enfance

Valentine Herrenschmidt, l’Amour des Mots

Valentine Herrenschmidt, l’Amour des Mots