Fabienne Joyer, la capsule touch
« Tout est possible dans la création, j’aime me laisser guider par la matière »
Capsules de café, pots de crème dessert en aluminium, opercules de bouteilles de lait, canettes… ces déchets au lieu d’être source de pollution peuvent devenir source d’inspiration… Être récupérés et transformés en bouquet de fleur, en bijou, en sac ou encore en vêtement !
C’était le rêve de Fabienne Joyer, qui en créant Babi J. Designer, a défié tous les tabous. Artisan d’art, autodidacte, la créatrice a une démarche identitaire forte, elle explique : « on est pas obligé de jeter. Il faut laisser parler son imagination, ne pas se mettre de barrière, car tout est possible dans la création. J’aime me laisser guider par la matière ».
Le message est clair, on ne jette pas, on créé ! « L’idée de la première robe m’est venue pour me démarquer des loisirs créatifs. Je souhaitais un projet qui permettrait au public de se souvenir de la marque BABI J® ». Et la créatrice nous projette alors dans les années 60, retour dans l’univers couture de Paco Rabanne avec cet effet métal, à la fois moderne et décalé. La robe est sculptée.
Pour la confection d’une robe il faut compter environ 850 capsules de café recyclées. Leur assemblage passe par des anneaux fabriqués à la main, 1200 pour la première robe, puis avec des fils spéciaux pour les suivantes. Le temps passé : pas moins de 200 heures de travail !
3e prix d’excellence au Concours International d’Innovation en septembre dernier, le modèle robe Diva bleue, création unique de soie et d’aluminium, a été présenté porté par des artistes, et des mannequins lors de défilés.
L’art du recyclage tendance mode ? « C’est une démarche éthique et esthétique » conclue notre