How Do you « Speak You? »

C’est d’abord l’histoire de Freddy Zerbib, propriétaire d’un restaurant à Orléans, qui a toujours agi pour mener et soutenir des actions en faveur du handicap. C’est au contact de clients mal voyants qu’il a eu cette idée géniale : permettre aux personnes déficientes visuelles, d’accéder au menu grâce à une carte restaurant vocale, Il fallait y penser !

La carte SPEAK YOU était née !

Elle ressemble à une carte anniversaire musicale, et il suffit d’appuyer sur un bouton central, tactile, pour entendre le menu. Une jolie manière d’être encore plus autonome.

Le concept est simple : Enregistrer vocalement le menu de son établissement sur la carte et c’est tout ! Pour l’accueil de personnes mal voyantes ne comprenant pas le français, rien de plus facile, tout en être traduit d’un simple clic en passant par Google traduc ! Anglais, Chinois, Espagnol, une solution intelligente pour créer du lien.

Il faut savoir qu’en France il y a plus de 3 millions de personnes déficientes visuelles, pour lesquelles il est parfois compliqué d’aller au restaurant et dans les lieux publics.

Fort de cette idée, l’association SPEAK YOU s’engage et fédère ! Des plus grands Chefs, Bernard Vaussion, Christophe Hay… à la Fédération des Aveugles de France, tous se mobilisent pour développer cette action partout en France. Le concept Speak You c’est aussi la formation des personnels de la restauration : savoir être pour l’accueil des personnes, chefs pour une cuisine axée sur les saveurs, sans décorum inutile, sensibilisation du personnel hôtelier…
La carte Speak You c’est une aventure humaine avant tout !

Photos ©Sandra Santos

Vous aimerez surement

Côté Saveurs

Côté Saveurs

La Cerise, Pépite de l’Orléanais

La Cerise, Pépite de l’Orléanais

Garde-Manger, Rose & Léon

Le Garde-Manger . Rose & Léon

Aux Fines Gueules

Aux Fines Gueules