La Jardin des Plante & la Serre, Lieux d’exception

C’est l’histoire d’un jardin français… En 1640, sous Louis XIII, les maîtres de la corporation des apothicaires d’Orléans ont établi un jardin de plantes médicinales sur l’emplacement d’anciennes fortifications. À l’origine cet espace portera le nom de « jardin des apothicaires ». Il était situé à l’époque, sur la rive droite de la Loire, à l’emplacement de l’hôtel Mercure Orléans Centre actuel. Avec l’aménagement du mail en bord de Loire, deux siècles plus tard le jardin des plantes sera alors transféré à son emplacement actuel, sur la rive sud. Avec le coin des impressionnistes, les jardins climatiques, le jardin de roses, les arbres remarquables, la palmeraie… il représente à lui seul, en pleine ville, 3,5 ha de parc arboré ! Entre autres arbres extraordinaires, il abrite un Ginkgo biloba et un grand Sequoia, qui cumulent à eux deux plus de 300 ans !

L’orangerie quant à elle, a été construite peu après. Puis au fil du temps on a rajouté les serres chaudes, ce qui donne l’ensemble que nous connaissons aujourd’hui. Récemment restaurée, la serre du jardin des plantes enchante par ce côté à la fois authentique et avant-gardiste ! Et d’ailleurs… quand vous pénétrez par le portillon de l’entrée du jardin des plantes, avenue de Saint Mesmin, et que vous vous glissez dans le jardin, après avoir contourné la fontaine style 19e, vous vous retrouvez face à la serre… Elle s’impose à vous, lumineuse, avec sa façade entièrement vitrée, majestueuse, avec ses 70 m de longueur, ses ailes latérales tout en finesse, comme un jeu de construction, du modélisme grandeur nature !

On n’imagine pas la profondeur de cette serre qui abrite tant de variétés tropicales. Pour cela il faut pénétrer dans l’antre végétale, découvrir l’arbre planté en son centre, lever les yeux jusqu’à son faîte sous la verrière et avoir le tournis. Puis, naviguer entre les énormes pots renfermant des merveilles de plantes exotiques, palmiers et autres cactées, fleurs colorées au parfum musqué, pour un dépaysement total !

Le jardin et la serre sont une des promenades favorites des Orléanais, et on les comprend !

Vous aimerez surement

ICONYS, Ébullition Culturelle !

Iconys, Ébullition Culturelle !

L’Éclat de Verre

L’Éclat de Verre

Au Gré des Vents

Nicolas Crozier, l’Art de la Récup

Nicolas Crozier, l’Art de la Récup