Jean Dubrana, histoire d’O
« Le O symbolise bien notre ville, c’est une lettre assez consensuelle, attractive, centrale »
C’est en mai 2017 que le « O » a pour la première fois fait son apparition à Orléans.
Un O tout en rondeur, qui interpelle par son volume, sa taille, 3,20 m pour le plus haut, et sa simplicité. Tout en sensibilité et en force aussi, pour que les petits et les grands puissent l’escalader. Un O, véritable objet symbolique implanté dans la ville.
C’est l’agence Force Motrice, qui a réalisé ce projet d’identité de ville. Le O est entré dans l’histoire d’Orléans avec Jean Dubrana, directeur artistique et membre des Artistes Orléanais. Jean est avant tout un créateur ! Il explique : « La mairie d’Orléans cherchait à installer des objets marquants dans l’espace public. Il fallait qu’ils soient implantés en ville tout en respectant la Loire, la cathédrale, la statue de Jeanne d’Arc… Avec la première lettre du nom d’Orléans on avait un moyen simple et moderne d’apporter un peu de rondeur dans une ville très minérale, et à l’empreinte historique très forte. Il fallait que ça ait du sens. »
Il ajoute « le O symbolise bien notre ville, c’est une lettre assez consensuelle, attractive, centrale ». Devenu l’emblème d’Orléans, on découvre un O place du Martroi, un O situé devant le jardin des Plantes côté sud Loire, sept O installés place de Loire, positionnés comme des jeux accessibles aux enfants, offrant une perspective magique sur la Loire.
Les emplacements choisis, pas anodins, sont pensés pour créer une identité harmonieuse dans la ville. Chaque sculpture a été fabriquée en tôle creuse, puis peinte. La palette utilisée contient du doré, couleur du sable de Loire, du gris, vert, bleu, inspirés des tons de la Loire.
Le O a trouvé sa place à Orléans, c’est certain !