Jean-Paul Imbault, plutôt Coquelicot ou Pivoine ?

Elève à l’école d’horticulture d’Orléans, ancien pépiniériste, paysagiste, Jean-Paul Imbault voue une passion sans borne à la nature, aux plantes et surtout aux fleurs.

Jean-Paul Imbault est aussi écrivain de tradition horticole et chroniqueur sur France Bleu Orléans. Il écrit sur la métropole d’Orléans et ses jardins, il raconte ses astuces de jardinier, il conte l’histoire de nos jardins. Amoureux de la ville d’Orléans et passionné d’histoires locales, il a aussi écrit deux livres sur l’histoire du quartier St Marceau.

Vous voulez connaître la « fleur de sa vie » ?
« Le coquelicot est la fleur numéro un dans ma liste des préférences. De la famille des pavots (papaver en latin), elle est simple, discrète, pas caractérielle, et surtout elle est un symbole de liberté. Dans les champs de guerre de 14/18 on pouvait voir des coquelicots, la graine ne se détruit jamais. Il y a 50.000 graines dans une fleur, qui va vivre une seule journée. Et je ne vous cache pas que Liberté est mon mot préféré. »

« La pivoine est mon deuxième amour. Particulièrement la pivoine de Chine qui est exceptionnelle : ses fleurs sont superbes, parfumées, elle n’est jamais malade, n’est pas capricieuse. Elle tient plus de huit jours coupée dans un vase, à condition de changer l’eau tous les jours. La fleur fait entre 10 et 12 cm de diamètre. C’est une fleur qui ne se démode pas dans les bouquets. Elle se décline en rose, rouge, blanc et même en orange ! On ne s’en lasse pas depuis son arrivée en France en 1784 ! »

Alors, vous êtes plutôt coquelicot, ou plutôt pivoine ?

Photos ©Jean-Paul Imbault

Vous aimerez surement

La Cerise, Pépite de l’Orléanais

La Cerise, Pépite de l’Orléanais

Octopus, Quel est le point commun entre la Bière et... la Pieuvre ?

Octopus, quel est le point commun entre la Bière et la Pieuvre ?

How Do you "Speak You?"

How Do you « Speak You? »

Vinaigrerie Martin Pouret

Vinaigrerie Martin Pouret, une vraie richesse locale