La belle époque ! L’Aiguilleuse Atypique

Forte d’un BTS de Stylisme, d’une solide connaissance et compétence en costumes historiques, Myriam Jacquet a choisi la voie de sa passion : la réalisation de costumes pour le spectacle. Depuis janvier 2017 notre couturière-historienne a créé son activité de Costumière et Corsetière. L’Aiguilleuse Atypique, c’est elle !

Spécialisée dans la période 18e, allant jusqu’au début du 20e siècle, elle réalise des tenues historiques pour des professionnels, metteurs en scène, comédiens, pour des particuliers passionnés de reconstitutions historiques, et même des robes de mariée… atypiques ! Depuis son atelier à Orléans la créatrice prépare les croquis, recherche les matières, les tissus dans le respect du contexte historique, pour se rapprocher des motifs et couleurs de l’époque. Elle conçoit le patron, organise les essayages, s’occupe des finitions. « En tant que costumière on peut exercer dans toute sorte de domaines : le cirque, le théâtre de rue, le costume grotesque, la danse… Tous demandent des connaissances spécifiques : la maîtrise des matières souples, jersey élasthanne par exemple, le maîtrise des volumes en plastazote (sorte de mousse), etc… » explique-t-elle. « C’est un métier-passion ! Ce que j’aime avant tout c’est l’aspect créatif de mon métier, c’est l’ennoblissement du costume, la recherche et la réflexion pour lui apporter les plus beaux ornements ! » Et de rajouter « j’ai choisi une spécialisation en corsetterie historique, et fantaisie, pour le côté féminin, la mise en valeur du corps, des courbes. J’ai toujours été fascinée par la période fin 19e, l’impressionnisme, la belle époque… »

Notre Aiguilleuse participe à de nombreux événements comme le Salon des Métiers d’art, marchés de l’histoire, ou salons d’artisans de la couture. Également présente en octobre 2018 à la « Fashion Week Histo », défilé de mode historique qui a lieu au château de Meung-sur-Loire, la créatrice a reçu un prix du plus beau costume avec une tenue inspirée de la renaissance italienne.

Dentelles et jupons nous font revivre notre histoire, quel talent, bravo l’artiste !

Vous aimerez surement

ICONYS, Ébullition Culturelle !

Iconys, Ébullition Culturelle !

Nicolas Crozier, l’Art de la Récup

Nicolas Crozier, l’Art de la Récup

Le Petit Train du Parc Pasteur, retour en enfance

Le Petit Train du Parc Pasteur, retour en enfance

Valentine Herrenschmidt, l’Amour des Mots

Valentine Herrenschmidt, l’Amour des Mots