La Bourgeoise, une volaille de style !

« La petite dinde noire du Berry est devenue le centre d’attraction de leur élevage »

Éleveurs avicoles depuis treize ans à Noyers dans le Loiret, Amandine, dont la maman est productrice laitière, et son mari Fabien Bourgeois, agriculteur céréalier, ont fait le choix de créer leur propre identité agricole, loin des héritages d’activités familiales. Leur idée était de créer une production qualitative de volailles, surtout pas intensive.

Depuis cinq ans, la petite dinde noire du Berry est devenue le centre d’attraction de leur élevage. Volaille festive, prénommée avec humour La Bourgeoise par son éleveuse, en référence au nom de famille de son mari, c’est elle la dinde de Noël des petites fêtes en famille.
Toute petite, très légère, et à la fois très élégante, cette dinde peu connue a une chair particulièrement goûteuse. Les poussins naissent en juin et se retrouvent sur les étals en décembre.

Amandine précise : « c’est la première volaille que j’ai élevée, et j’en suis tombée amoureuse. J’ai réussi à aller jusqu’au bout de mes idées, des animaux sains, de plein air, nourris par nos propres céréales. Une production de A à Z et une agriculture raisonnée ».

Entre les 800 chapons de pintade, les 500 chapons de poulet, et surtout les 2500 dindes noires du Berry, notre éleveuse n’a pas le temps de s’ennuyer… La chair est transformée pour notre plus grand plaisir : rillettes de pintade aux piments d’Espelette, au curry et noix de coco, abricot et badiane ou encore mousse de foi à la truffe d’été, on en a l’eau à la bouche !

Récemment Amandine a relancé l’élevage de cailles pondeuses. Leurs œufs ont des vertus diététiques et gustatives qui en font un produit d’excellence, fort apprécié des restaurateurs

Vous aimerez surement

L'Eldo Traiteur - La Boutique

L’Eldo Traiteur – La Boutique

Damien & les micro-pousses

Damien & les micro-pousses

Boulangerie pâtisserie Nadal

Boulangerie pâtisserie Nadal

Hôtel restaurant Louis XI

Hôtel restaurant Louis XI