Le mohair de Sophie & Cie, un peu de douceur

« Créer un lien social grâce à la ferme pédagogique et à la boutique »

La ferme des Feulardes située au Nord d’Orléans, était dédiée à l’agriculture depuis 4 générations. Et pourtant, il y a 5 ans Dominique Guérin et son épouse Sophie ont décidé de tout changer en se lançant dans l’élevage de chèvres angoras, et la production de produits issus de leur laine.

Dominique nous confie : « nous avons eu un coup de cœur pour cette race. Cette nouvelle activité nous a permis de nous épanouir avec notre élevage familial, et créer un lien social grâce à la ferme pédagogique et à la boutique ».

Mais comment ça marche ? L’année à la ferme est rythmée par les naissances à la mi-mars, et les tontes deux fois par an, en avril et en septembre. La tonte est effectuée avec beaucoup d’attention car la chèvre angora est plutôt anguleuse, sa peau est rosée, extrêmement fine.
Les chevreaux présentent dès les premiers mois de leur vie un pelage très léger, très fin : c’est ce que l’on appelle le mohair. Chaque fil fait 20 à 26 microns, et pousse de 2,5 cm par mois pendant les 15 années de vie d’une chèvre.

Après la tonte, un important travail de tri est fait à la main, avec le retrait des impuretés. La laine est séparée en plusieurs catégories de mohair, allant de 1 à 4. La n°1, le must, est appelée « caviar », l’or blanc en quelque sorte ! Lavage, montage, teintures, de nombreuses étapes sont nécessaires avant le tissage.

Puis Dominique envoie la laine en manufacture pour qu’elle soit filée, tissée. Une partie est aussi confiée à des tricoteuses. Le résultat, ce sont autant de vêtements confortables et tout doux, de tapis ou plaids, qui émerveillent par leurs couleurs et leur texture soyeuse.
Le mohair de Sophie & Cie, fibre d’exception ? Indéniablement.

Vous aimerez surement

Damien & les micro-pousses

Damien & les micro-pousses

La Bourgeoise, une volaille de style !

La Bourgeoise, une volaille de style !

Les Amandiers, come-back en pithiverais

Les Amandiers, come-back en pithiverais

Moulin Laurentais

Des pâtes oui, mais des moulin Laurentais !