Les Roses Poudrées, tout pour elles
« Se rassembler, parler entre nous, se faire belle, ça nous donne de la force »
Le cancer, un drame, un tsunami… Valérie Legrand se bat contre la maladie depuis 2011 et aussi contre la solitude et l’isolement face à cet enfer. Pour y remédier, Valérie a trouvé refuge dans l’écriture de textes, c’est comme une sorte d’approche thérapeutique pour s’évader de l’enfermement dans la maladie.
En 2018 Valérie qui a subi une récidive de son mal, conservait ce sentiment permanent d’être seule face à la souffrance.
Mais les choses allaient changer, elle nous raconte : « j’étais en pleine chimio, c’était à l’automne, j’ai écrit un texte sur octobre « pas si rose » et c’est en l’écrivant que j’ai imaginé « les Roses Poudrées ». Avec mon amie Stéphanie, tourangelle, nous avions besoin de restaurer notre image, de se redonner confiance. L’idée d’organiser des journées consacrées à la mise en beauté de femmes atteintes de cancer était pour nous une évidence, pour rebooster le moral et permettre d’appréhender de façon plus sereine la partie médication chimique ».
Mais alors quel est le programme d’une journée mise en beauté ? Tout d’abord l’accueil est chaleureux, convivial, ensemble à discuter autour d’un café et d’une gourmandise. Puis les participantes sont accompagnées dans les différents ateliers mis à leur disposition. Elles sont maquillées, coiffées, conseillées, peuvent bénéficier de médecine naturelle comme la réflexologie plantaire, elle peuvent se confier à une socio-esthéticienne qui leur prodiguera les soins adaptés, et surtout à la fin de la journée elles joueront au mannequin lors d’un shooting photo.
Valérie affirme : « il ne faut jamais rester seule par rapport à la maladie. Il faut partager avec des personnes dans la même situation, c’est primordial. Se rassembler, parler entre nous, se faire belle, ça nous donne de la force, du courage ». Quelle belle leçon de vie.