Les Secrets de la Poire d’Olivet

Ce sont les moines bénédictins de l’abbaye de Micy-Saint-Mesmin, qui au VIe siècle, produisirent cette eau de vie si parfumée à la poire. Les siècles passèrent et la recette conservée fut reprise par Covifruit, coopérative fruitière fondée en 1933 par un comité de vignerons olivetains, à la suite de la détérioration des vignes par le phylloxera.

10.000 litres de Poire d’Olivet sont produits chaque année et Hervé André, gérant de Covifruit, nous en livre les secrets : « les fruits récoltés aux alentours du 15 août sont broyés en purée mise à fermenter durant 10 à 15 jours. On obtient ainsi de l’eau de vie de poire, notre produit-phare ».

Quant à l’élégante présentation de cette spécialité où transparaît la beauté d’une poire Williams dans sa bouteille, le voile est rapidement levé : « Nous attendons que le fruit juste formé ait la taille du petit doigt pour l’insérer dans une bouteille qui sera accrochée à l’arbre, explique Hervé André.

C’est comme cela que les poires se développent dans leurs bouteilles et que nous récoltons ce tandem en août avec les autres poires, précise t-il. Il faudra alors y introduire de l’eau de vie pour que les fruits entiers macèrent dans l’alcool durant 3 ans, et deviennent non périssables.

Le vieil alcool devenu brunâtre et chargé d’eau, est ensuite remplacé par de l’eau de vie fraîche, et les bouteilles sont prêtes pour la dégustation, avec modération !

Vous aimerez surement

Côté Saveurs

Côté Saveurs

La Cerise, Pépite de l’Orléanais

La Cerise, Pépite de l’Orléanais

Garde-Manger, Rose & Léon

Le Garde-Manger . Rose & Léon

Aux Fines Gueules

Aux Fines Gueules