Ludovic Deplanque, ça tourne !

« Si vous passez par son atelier, vous ne trouverez que des pièces uniques »

Ludovic Deplanque aime travailler le bois, il raconte comment tout a commencé : « on venait de me retirer mon permis de conduire. J’avais 21 ans, passionné de musique et l’envie de me fabriquer une guitare. Alors pour m’occuper pendant cette période où je ne pouvais me déplacer, j’ai décidé en me documentant dans des livres, d’apprendre la technique du travail du bois. Ça m’a passionné, et j’ai pris tellement de plaisir à sculpter ma propre guitare que j’en ai fabriqué 5 ou 6 » !

Après une formation en reconversion professionnelle, Ludovic Deplanque a créé son entreprise, et a exercé le métier de Menuisier Agenceur, pendant de nombreuses années. L’activité était intense, mais de moins en moins créative autour du bois, au fil du temps, pour notre artiste dans l’âme. Et tout a basculé à nouveau, encore un effet du destin, grâce à l’utilisation du tour à bois.

Ludovic s’explique : « les copeaux qui volent, l’odeur… J’aime ce côté sensoriel, instinctif, des sensations que l’on a pas autrement, c’est magique ! J’ai décidé d’arrêter mon entreprise de menuiserie en 2018, et de me concentrer sur l’essentiel pour moi, le travail du bois au tour ».

Depuis, devenu Tourneur sur bois, Ludovic affectionne particulièrement les essences de bois locales : frêne, chêne, cerisier, érable, platane. Il va choisir le morceau de bois qui va plaire, avec ses noeuds, ses creux, sa forme particulière, c’est le bois et son gainage qui vont décider de l’oeuvre finale. Les possibilités de création sont inépuisables.

Si vous passez par son atelier, vous ne trouverez que des pièces uniques. Curieux, il est toujours à la recherche de nouvelles inspirations, il dit de lui qu’il est un « aventurier » possédé par un sentiment d’exploration infini.

Vous aimerez surement

Damien & les micro-pousses

Damien & les micro-pousses

La Bourgeoise, une volaille de style !

La Bourgeoise, une volaille de style !

Les Amandiers, come-back en pithiverais

Les Amandiers, come-back en pithiverais

Moulin Laurentais

Des pâtes oui, mais des moulin Laurentais !