Mathilde Vial, l’art des fleurs

« Ce qui est inspirant c’est l’ouverture sur le reste du monde »

Boudées pendant des années, considérées comme des nids à poussière, les fleurs séchées ont longtemps été les oubliées, abandonnées dans de sombres greniers. Mais voici que par un coup de mode, le bouquet sec a subitement repris sa place dans nos intérieurs. Un retour en force inespéré !

Mathilde Vial, artisan fleuriste, est très inspirée par cette nouvelle tendance. Elle explique : « le bouquet sec est devenu ultra mode. Certaines plantes s’adaptent parfaitement comme les statices, le gypsophile, le limonium, ainsi que les fleurs d’hortensia, roses ou pivoines, et il existe plein de coloris possibles. L’idée c’est de créer un ensemble harmonieux en ajoutant des fleurs stabilisées, des feuillages… » Depuis son atelier près d’Orléans, la créatrice réalise des compositions florales, toutes en délicatesse, au gré de sa sensibilité.

Fascinée par les traditions autour du végétal, Mathilde décide de réaliser un livre mettant à l’honneur les créations florales dans le monde, rythmées par les coutumes, au gré des saisons. Inspiré des arts et traditions autour des plantes « Créations Vagabondes » paru tout récemment, nous fait découvrir comment l’art du bouquet est mis à l’honneur dans le monde entier, grâce à un savoir-faire qui persiste depuis des siècles.

Au travers de ce voyage extraordinaire, c’est une invitation à créer ses propres bouquets, en suivant les illustrations des compositions de l’artiste, faites de fleurs simples, fraîches, séchées, naturalisées et de glane. On succombe au charme suranné de ces créations intemporelles, une ode à la nature et aux traditions populaires.

« Donner du sens et nourrir la créativité » sont les maîtres mots de la décoratrice florale qui rajoute « ce qui est inspirant c’est l’ouverture sur le reste du monde, montrer, faire partager les découvertes sur les autres cultures ».

Photo portrait © MimiGiboi

Vous aimerez surement

Damien & les micro-pousses

Damien & les micro-pousses

La Bourgeoise, une volaille de style !

La Bourgeoise, une volaille de style !

Les Amandiers, come-back en pithiverais

Les Amandiers, come-back en pithiverais

Moulin Laurentais

Des pâtes oui, mais des moulin Laurentais !