Le Petit Train du Parc Pasteur, retour en enfance

Tout a commencé en 1949 par le jumelage d’Orléans avec la ville de Wichita, située dans le Kansas, aux États-Unis. C’est l’histoire d’une amitié survenue après guerre, à la suite de la libération d’Orléans de l’occupation nazie, par des citoyens de Wichita. Les américains à la sortie de la guerre avaient lancé beaucoup de campagnes pour aider à la reconstruction de la France. C’est alors que les écoles de Wichita ont voulu participer aussi, et ont lancé une souscription pour offrir un cadeau aux enfants en France : un train miniature à vapeur !

Le petit train de Wichita a donc débarqué à Orléans en juin 1951, et mis en service le 8 mai 1952 au parc Pasteur. L’inauguration s’est faite en grande pompe, en présence de René Dhiver, Maire d’Orléans, James Dunn, ambassadeur des États-Unis, et son épouse qui a coupé le ruban ! Mais alors, il roule depuis 68 ans ? Eh oui, et pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! C’est une vrai loco vapeur, type western, qui marche au charbon, et qui tracte toujours le même tender, les mêmes wagons, sur les mêmes rails, et le même circuit ! Comme le veut la tradition cheminote, notre locomotive a un prénom, Marguerite, donné par ses deux premiers conducteurs attitrés. Des plaques gravées l’attestent d’ailleurs.

Toujours exploité par les employés de la ville d’Orléans, le petit train a été confié depuis 2016 aux ferroviphiles experts de l’association de modélisme ferroviaire du centre (AMFC), qui ont repris bénévolement son entretien, et sa conduite. Et tous les ans, de mai à septembre, c’est l’aventure qui recommence ! Le petit train de Wichita vous emporte au long d’une boucle de 300 m dans le jardin du parc Pasteur, il serpente avec ses trois voitures, et peut transporter entre 12 et 24 passagers !

Et le tour est gratuit !

Vous aimerez surement

ICONYS, Ébullition Culturelle !

Iconys, Ébullition Culturelle !

L’Éclat de Verre

L’Éclat de Verre

Au Gré des Vents

Nicolas Crozier, l’Art de la Récup

Nicolas Crozier, l’Art de la Récup