Pierre Mathyss, Rythm’n’Soul

Il est tombé dedans tout petit ! Car Pierre Mathyss a grandi dans une famille qu’il qualifie de « particulière », liée par une formidable passion artistique : la musique.

Un papa designer et surtout baryton, et une maman violoniste, bercé par le jazz, le blues, et la musique soul américaine, Pierre nous explique : « j’ai commencé à chanter quand j’ai commencé à parler ! Je suis complètement autodidacte, j’ai aussi appris à jouer du piano tout seul. À 12 ans j’ai écrit mes premières chansons. Un jour ma mère m’a surpris à chanter, elle était enthousiasmée et elle m’a encouragé ! À partir de là j’ai participé à de nombreux concours de chants, j’y ai même gagné une voiture alors que je n’avais pas encore le permis ! »

À 20 ans Pierre Mathyss commence la scène, participe à des castings, et est retenu pour une émission de téléréalité très connue. Il va rester quelques mois dans un fameux château…, et c’est ça qui va lui mettre le pied à l’étrier, en lui permettant de faire des rencontres essentielles pour sa carrière professionnelle.

On retrouvera Pierre Mathyss entre autres dans la comédie musicale « Salut Jo » en hommage à Jo Dassin, en tournée pendant 3 ans à travers la France, l’Europe… Également dans « Gospel pour 100 voix » en tournée pendant 1 an.

Concentré sur la musique noire américaine, il monte son propre groupe « The Soul Dealers » en 2012. Fort de leur succès, ils passent de 5 musiciens, à 10 en 2019 ! Attention bientôt un premier album de nouvelles chansons, qui sera enregistré à Orléans.

On peut aller l’écouter lors de ses tournées estivales de avril à novembre, reprenant les grands classiques de la soul musique lors de Festivals, à Sandillon par exemple le 15 juin « Sandinote » ou à La Chapelle St Mesmin pour le Festival des bords de Loire le 22 juin.
Son rêve : se produire en concert à Orléans !

Photos ©Pierre Mathys

Vous aimerez surement

La Cerise, Pépite de l’Orléanais

La Cerise, Pépite de l’Orléanais

Octopus, Quel est le point commun entre la Bière et... la Pieuvre ?

Octopus, quel est le point commun entre la Bière et la Pieuvre ?

How Do you "Speak You?"

How Do you « Speak You? »

Vinaigrerie Martin Pouret

Vinaigrerie Martin Pouret, une vraie richesse locale