Rose et puis c’est tout, Poupées Portraits

Rose, heureuse maman de trois enfants, rêve de faire du crochet.  Son idée : crocheter en 3D pour créer des personnages. Alors Rose se met au crochet toute seule, elle prend le temps d’apprendre. « J’avais envie de créer des poupées, et j’ai d’abord fait une poupée garçon pour mon fils de 6 ans qui m’a dit « regarde maman, il me ressemble » et ce fut le déclic ! » raconte Rose, « j’ai fait des créations pour mes copines, et je me suis dit pourquoi pas à plus grande échelle ». Et c’est comme ça que les poupées de collection Rose Et puis c’est tout sont nées !

Depuis son bureau atelier à St-Denis-en-Val, pour Rose c’est du plein temps : entre 15 et 20 cm de haut, un « portrait de laine » demande 25 heures de travail ! « Je suis très physionomiste. Mes poupées ont toutes le même visage, elles sont très naïves, elles n’ont pas de bouche, et pourtant c’est la façon de poser les yeux, les petits détails, qui font la ressemblance » explique Rose. « J’ai besoin de donner du sens à ce que je fais ». Et de fait, en 2019 Rose lance le projet solidaire Mailles Héroïnes. Elle offre le tuto du corps d’une poupée, chaque crocheteur engagé devant réaliser son héroïne, par exemple sa grand-mère, Frida Kahlo, ou Marilyn ! Les créations furent vendues au profit d’une association d’aide aux femmes en difficulté.

En 2020 c’est le projet Mini Moi pour soutenir les enfants extraordinaires. Cette fois-ci les personnages font 30 cm de haut. À l’effigie d’enfants porteurs de handicap, ou de maladie graves, ou hospitalisés. Rose précise « je suis ravie d’être la petite maille de lien entre les crocheteurs et les parents ». Après les portraits de Simone Veil, Toni Morrison, ou la chanteuse Angèle, bientôt la Vénus de Botticelli ? Rose, à suivre de près !

Vous aimerez surement

ICONYS, Ébullition Culturelle !

Iconys, Ébullition Culturelle !

Nicolas Crozier, l’Art de la Récup

Nicolas Crozier, l’Art de la Récup

Le Petit Train du Parc Pasteur, retour en enfance

Le Petit Train du Parc Pasteur, retour en enfance

Valentine Herrenschmidt, l’Amour des Mots

Valentine Herrenschmidt, l’Amour des Mots