Sandra Gasnier, en terres inconnues
« Je me pose sur le tour et je me laisse porter par la création »
Parfois la vie prend des tournures surprenantes et peut, sur un coup de coeur, un coup du sort, transformer le présent et l’avenir. C’est ce qu’a vécu Sandra Gasnier qui a réalisé son rêve, après vingt ans dans un métier très technique : devenir artisan potière.
L’artiste raconte : « je suis une potière heureuse, comblée par mon nouveau métier, passionnée. C’est un véritable virage pour moi, une deuxième vie, le contact avec une matière : l’argile, et une spécialité : le travail au tour. »
Après des rencontres marquantes avec des potiers professionnels, des formations aux arts céramiques et au tournage, Sandra découvre enfin le métier de ses rêves.
Son premier projet : créer des céramiques pour les jardins, autrement nommées Jarres à la corde. Un challenge un peu extrême pour notre potière, avec des pièces à manipuler de 150/200 kg !
Sandra nous confie : « j’ai commencé la faïence en travaillant le grès. J’ai découvert les arts de la table et là, j’ai trouvé mon style : simple, sobre, sans fioriture superflue, avec des formes assez géométriques, presque masculines. Je ne dessine pas mes pièces, le plus souvent c’est intuitif, je me pose sur le tour et je me laisse porter par la création ».
C’est dans son atelier d’Épieds en Beauce en région centre que Sandra prépare ses collections. La gamme Nature, des services à vaisselle en grès confectionnés avec trois terres de couleur différente : jaune, rousse, sable. La gamme Elégante, des objets de déco en grès blanc, qui peuvent accueillir des émaux par exemple, et développer des couleurs subtiles. Enfin, la porcelaine fait aussi son apparition avec des fleurs délicates, travaillées en coulage et modelage. Sandra Gasnier, virtuose des terres, joue avec la matière. Quelle talent !