Valentine Herrenschmidt, l’Amour des Mots

« Le chemin est long qui mène à la sculpture calligraphiée », comédienne de théâtre, après 10 années de jeu, Valentine Herrenschmidt a quitté cette vie, mais a gardé… les mots « c’est le cœur de mon travail » explique-t-elle. « J’ai tout d’abord créé des bijoux calligraphiés, avec des écritures en métal. Un des premiers dessins réalisés en 2000 fut celui avec la phrase : « la vie est belle ». Ces mots m’ont suivi toute ma vie. Et en effet je continue aujourd’hui à les décliner dans mes créations ».

Tous les mots sont liés les uns aux autres. Et l’artiste de continuer « Mon matériau ce n’est pas le métal, ce sont les mots. J’écris tout en un trait. La contrainte technique du métal donne à mon écriture cet aspect tout en rondeur. C’est une signature pour moi. Il y a quelque chose d’une grande minutie, d’une grande liberté ».

Puis est venu le temps de s’exprimer sur du grand format, les bijoux ne suffisant plus. En septembre 2014, lors d’une exposition, pour la première fois Valentine Herrenschmidt a présenté une sculpture calligraphiée monumentale (1,90 m x 2,20 m), un panneau mural représentant le texte « Desiderata », devenu son texte porte-bonheur. De là a découlé un chemin extraordinaire, l’activité s’est développée, surprenante, avec plein de projets personnels, et un atelier en centre ville d’Orléans.

L’artiste rêve de sculpter la première et la dernière page du texte de Marcel Proust, à la recherche du temps perdu. « J’ai une chance folle » dit-elle « je vis avec les mots. J’ai toujours trouvé des poètes, des écrivains qui m’habitaient ». De Colette à Apollinaire, en passant par Picasso, ou Nougaro, et tant d’autres encore, les inspirations ne manquent pas pour cette créatrice hors norme, imprégnée par les mots, la poésie, l’écriture, vraiment magique !

Vous aimerez surement

ICONYS, Ébullition Culturelle !

Iconys, Ébullition Culturelle !

L’Éclat de Verre

L’Éclat de Verre

Au Gré des Vents

Nicolas Crozier, l’Art de la Récup

Nicolas Crozier, l’Art de la Récup