Vignoble de l’Orléanais, Clos Saint Fiacre
Saviez-vous qu’au 19e siècle le Loiret était le 3e département viticole de France ? À vrai dire il y a toujours eu de la vigne dans le Loiret et ce depuis le Moyen Âge. Situé entre Loire et Sologne, sur la commune de Mareau-aux-Prés le domaine du Clos Saint Fiacre, est la propriété de la famille Montigny depuis 4 générations.
Aujourd’hui Bénédicte Montigny-Piel et son mari Hubert Piel font fructifier 17 ha de vigne, ce dernier explique : « Le domaine a toujours fonctionné en polyculture, mais il y a deux ans nous avons choisi d’abandonner la diversité de cultures pour nous consacrer uniquement à la vigne ». Et de continuer : « on prend le temps, on est exigeants, on aime le travail bien fait ».
De fait, ce sont des vins de qualité avec deux Appellations d’Origine Contrôlée :
- AOC Orléans (en vin blanc, rosé et rouge). Comptez du Chardonnet, Pinot meunier, Pinot gris, Pinot noir
- AOC Orléans-Cléry (vin rouge). Du Cabernet franc.
« Si on prend soin des vignes, elles vieillissent bien. Nos plus anciennes datent de 1952. La durée de vie selon les cépages est de 40 à 90 ans. Il est vrai que les vieilles vignes produisent moins mais elles apportent matière et couleur. Les jeunes vignes sont plus fruitées » explique-t-il. C’est comme nous dans la vie, on peut dire que la vigne est Senior à partir de 40 ans ! Hubert Piel de conclure « notre vin est accessible à tout le monde ».
À déguster absolument, avec modération bien sûr !