Vignoble de l’Orléanais, Clos Saint Fiacre

Saviez-vous qu’au 19e siècle le Loiret était le 3e département viticole de France ? À vrai dire il y a toujours eu de la vigne dans le Loiret et ce depuis le Moyen Âge. Situé entre Loire et Sologne, sur la commune de Mareau-aux-Prés le domaine du Clos Saint Fiacre, est la propriété de la famille Montigny depuis 4 générations.

Aujourd’hui Bénédicte Montigny-Piel et son mari Hubert Piel font fructifier 17 ha de vigne, ce dernier explique : « Le domaine a toujours fonctionné en polyculture, mais il y a deux ans nous avons choisi d’abandonner la diversité de cultures pour nous consacrer uniquement à la vigne ». Et de continuer : « on prend le temps, on est exigeants, on aime le travail bien fait ».

De fait, ce sont des vins de qualité avec deux Appellations d’Origine Contrôlée :

  • AOC Orléans (en vin blanc, rosé et rouge). Comptez du Chardonnet, Pinot meunier, Pinot gris, Pinot noir
  • AOC Orléans-Cléry (vin rouge). Du Cabernet franc.

« Si on prend soin des vignes, elles vieillissent bien. Nos plus anciennes datent de 1952. La durée de vie selon les cépages est de 40 à 90 ans. Il est vrai que les vieilles vignes produisent moins mais elles apportent matière et couleur. Les jeunes vignes sont plus fruitées » explique-t-il. C’est comme nous dans la vie, on peut dire que la vigne est Senior à partir de 40 ans ! Hubert Piel de conclure « notre vin est accessible à tout le monde ».

À déguster absolument, avec modération bien sûr !

Vous aimerez surement

ICONYS, Ébullition Culturelle !

Iconys, Ébullition Culturelle !

Nicolas Crozier, l’Art de la Récup

Nicolas Crozier, l’Art de la Récup

Le Petit Train du Parc Pasteur, retour en enfance

Le Petit Train du Parc Pasteur, retour en enfance

Valentine Herrenschmidt, l’Amour des Mots

Valentine Herrenschmidt, l’Amour des Mots