Vitrail & Co, Le Verre dans tous ses États

Après 5 ans d’études d’art verrier, Lisa Gallet intègre en 2012 le célèbre atelier orléanais Gouffault. Elle y rencontre Eddy Romet, tombé dès l’adolescence dans l’art du vitrail.

« L’art du vitrail ne s’arrête pas aux églises », et Lisa de continuer « nous nous sommes lancés dans le pari un peu fou d’ouvrir notre boutique-atelier, ce que nous avons fait le 1er avril 2016 ! Nous avions envie de créer un show-room ouvert au public, en plein centre ville d’Orléans ». « Nous travaillons sur des édifices classés, mais aussi nous nous appliquons à développer le côté particulier, donneur d’idées, pour réaliser des habillages d’intérieur en vitrail, ou des vitraux-tableaux, pour le plaisir d’avoir une œuvre d’art chez soi. Beaucoup de lampes aussi, notamment des abat-jours personnalisés qui sont souvent le résultat d’un projet commun avec le client, et bien d’autres objets d’art » explique Lisa.

Achevée en 1829, la cathédrale Sainte-Croix est l’objet de tous leurs soins, avec une restauration quotidienne des vitraux, nettoyage, réparation. La durée de vie d’un vitrail est de cent ans, et vu la quantité de vitraux, on imagine bien le travail d’entretien, colossal !

L’art du vitrail existe depuis le Moyen-âge, et rien n’a changé depuis ! « Nous utilisons les mêmes outils : coupe-verre, rabat plomb, couteau de montage… les vitraux dont les verres sont soufflés ou mécaniques, sont toujours montés en plomb, matériau très souple, et soudés à l’étain et au plomb » ajoute Lisa.

Lisa et Eddy participent chaque année au Salon des Métiers d’art d’Orléans, ils proposent également des stages découverte, pour adultes amateurs, de tous horizons ! « Nous avons la chance de vivre de notre passion » conclut Lisa. Bienvenue dans « l’uni-verre » lumineux et coloré de Lisa, Vitrailliste, et Eddy, Maître Verrier, représentants d’un métier d’art où tradition et savoir-faire sont remarquables !

Vous aimerez surement

ICONYS, Ébullition Culturelle !

Iconys, Ébullition Culturelle !

Nicolas Crozier, l’Art de la Récup

Nicolas Crozier, l’Art de la Récup

Le Petit Train du Parc Pasteur, retour en enfance

Le Petit Train du Parc Pasteur, retour en enfance

Valentine Herrenschmidt, l’Amour des Mots

Valentine Herrenschmidt, l’Amour des Mots